*In search Name*
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
*In search Name*

Le Forum De Notre Petit Groupe
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 La loi DADVSI

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nourson

Nourson


Masculin
Nombre de messages : 248
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/12/2005

La loi DADVSI Empty
MessageSujet: La loi DADVSI   La loi DADVSI EmptyJeu 17 Aoû - 22:51

Voici sur quoi je suis tombé en voulant télécharger les épisodes de naheulbeuk sur mon portable, je cite :

" Moi je choisi de ne plus consommer : on n’a plus que le droit de consommer, et comme j’aime pouvoir ne pas exercer un droit, je ne consomme plus : il faudra donc que la SACEM, le SNEP et VIVENDI fassent passer une loi pour m’obliger à acheter des disques et des DVDs...

La loi « DADVSI » (Droits d’Auteur et Droits Voisins dans la Société de l’Information) a été publiée au journal officiel de la République Française, corrigée par le Conseil Constitutionnel.

Dès demain 4 août, elle va donc s’imposer à nous tous, Français, à vous, à moi, à Madame Chombier, à votre voisin de pallier... Dura Lex, Sed Lex comme disaient les Romains [1]. Vous pouvez trouver le texte complet de la loi ici :

Et comme nul n’est censé ignorer la loi et que nous sommes tous « nul », voici les meilleurs morceaux :

VOUS NE POUVEZ PLUS COPIER LES CDS ET DVDS QUE VOUS ACHETEZ

L’INTEROPERABILITE N’EST PAS UN DROIT (vous ne pouvez pas forcement LIRE ce que vous achetez)

VOUS NE POUVEZ PLUS UTILISER DE LOGICIEL DE P2P

NE CROYEZ PAS VOUS EN TIRER AVEC 38 EUROS D’AMENDE POUR LE PEER TO PEER ! C’EST TROIS ANS DE PRISON !

VOUS NE POUVEZ PLUS DIRE SUR UN FORUM « KAZA C’EST BIEN » OU « J’AIME EMULE »

SI VOUS PRODUISEZ DE LA MUSIQUE OU DES SAGAS MP3 ET QUE VOUS LA METTEZ EN TELECHARGEMENT, LA LOI VOUS SOUMET A UN DEPOT LEGAL

A TERME LES SEQUENCEURS LIBRES POURRONT ETRE INTERDITS

VOUS N’AVEZ DONC PLUS QUE LE DROIT DE CONSOMMER


--------------------------------------------------------------------------------

VOUS NE POUVEZ PLUS COPIER LES CDS ET DVDS QUE VOUS ACHETEZ si ceux-ci sont protégés par des « mesures techniques de protection » !
Et là vous me dites « ouai mais non j’ai mon droit de copie privée » ? (genre pour utiliser une copie dans votre autoradio, car un autoradio ça dégrade souvent les CDs) NON : vous n’avez plus qu’une tolérance de copie privée, qui peut s’effacer devant les « mesures techniques de protection » si les distributeurs de disques le souhaitent. La loi dispose : « Les titulaires de droits qui recourent aux mesures techniques de protection définies à l’article L. 331-5 peuvent leur assigner pour objectif de limiter le nombre de copies ». En clair, la loi n’interdit pas la copie privée, garantie par le code de propriété intellectuelle : elle autorise juste les éditeurs à l’empêcher, et garantit cet empêchement de manière légale... Ubuesque, isn’t it ? Il y a une Commission sur la Copie Privée... Voilà qui augure de belles séances de rigolade.

Et là vous me répondez « ouai mais moi je rippe juste mes CDs en MP3 pour les mettre sur mon baladeur : je ne les diffuse pas sur le net ». Très bien... Mais vous êtes quand même passible de 3750 EUROS D’AMENDE ! [2] Et si vous lisez un DVD sous Linux, vous contournez forcement des mesures techniques : donc plus de DVDs sous Linus. Non mais !

PLUS D’INTEROPERABILITE
Notez bien que vous n’avez même plus droit à l’interopérabilité (en clair, convertir un morceau pour le lire sur n’importe quelle plateforme) : le Conseil Constitutionnel a jugé cette notion floue, et l’a supprimée de la loi. Vous avez acheté un CD de musique et vous ne pouvez pas le lire sur votre PC ? Tant pis pour vous, achetez un lecteur de CD de salon (et une chaine HiFi).

Vous avez acheté un morceau de musique en ligne et il n’est pas lu par votre IPod ? TANT PIS POUR VOUS. S’il est protégé contre la copie et/ou le changement de format, vous n’avez PAS LE DROIT de contourner la protéction.

On est passé d’une logique d’achat d’un ensemble de droit sur une œuvre par l’intermédiaire d’un support (le disque) à l’achat protégé du support lui-même (disque ou fichier sécurisé). L’œuvre en elle-même ? Vous n’avez plus le droit que de l’écouter dans votre cercle familial [3] à l’aide du seul support compatible avec le format vendu.

La copie privée ? Oubliez ! L’interopérabilité ? Oubliez ! Le droit d’écoute de l’œuvre vient d’être remplacé par la possibilité d’écoute du support. Quelle belle avancée !

VOUS NE POUVEZ PLUS UTILISER DE LOGICIEL DE P2P
Même si vous n’échangez que des fichiers légaux, qu’il ’agisse de vos photos, de vos programmes faits maison ou de fichiers de musique que vous avez produite avec votre guitare et vos castagnettes.

La loi nous dit que le logiciel, lorsqu’il est « manifestement destinée à la mise à disposition du public non autorisée d’œuvres ou d’objets protégés » est interdit.

Cette destination « manifeste » sera donc laissée à l’appréciation des tribunaux, mais dores et déjà, tous les logiciels de P2P sont dans le collimateur. Vous avez installé un tel logiciel ? Désinstallez-le !

En passant, les logiciels qui permettent de faire de la radio en direct via la technologie Peer to Peer (comme Peercast ou Shoutcast) seront interdits ! Donc c’est la mort des webradios associatives qui émettent en direct en utilisant chaque auditeur comme relais, au profit des grosses webradios qui ont de quoi payer un serveur unique de streaming.

NE CROYEZ PAS VOUS EN TIRER AVEC 38 EUROS D’AMENDE POUR LE PEER TO PEER ! C’EST TROIS ANS DE PRISON !
La position défendue par le ministre vis-à-vis du peer to peer et inscrite dans la loi - à savoir que les gens qui téléchargent ne subiraient que des amendes de 38 euros et ceux qui mettent à disposition des fichiers une amende de 150 euros - a été cassée par le Conseil Constitutionnel qui a, conformément au droit de la République, rappelé que le principe d’égalité devant la loi doit s’appliquer tout le temps et partout.

La dérogation pour le téléchargement sur le net étant inconstitutionnelle, le téléchargement illégal est donc bien puni de la même façon que n’importe quel déli de contrefaçon : jusqu’à 3 ans de prison ferme et 300,000 euros d’amende (ça fait cher pour une chanson de Céline Dion à mon avis)...

Notez que cette annulation n’est pas -que- une mauvaise chose : les tribunaux restent souverrains pour apprécer la "faute" de l’internaute. S’il y a plainte de la SACEM contre un internaute, il appartiendra à la SACEM de prouver la faute. Et là, donner l’adresse IP de l’internaute ne suffit pas. Et les juges en ont semble-il un peu marre qu’on vienne surcharger leurs tribunaux avec de "dangereux pirates en bande organisée" qui ont 30 albums sur leur upload... A la place, le ministre voulait des contraventions "automatisées", comme les radars, pour mettre en place un racket qui aurait obligé à payer avant de contester devant un tribunal (à vos frais donc)...

Reste que n’importe qui est passible de 3 ans de prison et de 300,000 euros d’amende à ce compte là. Mieux vaut avoir confiance dans nos tribunaux, ou un bon avocat (ce qui est mon cas, merci Very Happy)...

VOUS NE POUVEZ PLUS DIRE « KAZAA C’EST BIEN » ou « J’AIME EMULE »
Lorsqu’un logiciel de Peer to Peer aura été reconnu « manifestement destinée à la mise à disposition du public non autorisée d’œuvres ou d’objets protégés », en faire la publicité sera passible de 6 MOIS DE PRISON ET 30,000 EUROS D’AMENDE [4]. La question est "le logiciel sera-il reconnu comme illégal avant de poursuivre les gens qui s’en servent, ou cette reconnaissance se fera-elle à l’occasion de poursuite ?

Bien entendu, MSN sert massivement à la diffusion de fichiers par internet. Les majors du disque iront-ils au clash avec Microsoft ? Ou plus probablement un arrangement sera-il trouvé, permettant de surveiller (synonyme poli de flicage) le trafic, à des fins de contrôle et poursuites ultérieures ?

Notez que les Emails aussi servent, selon une enquête médiamétrie, à 40% des internautes qui diffusent de la musique copiée, à leurs amis principalement.

Certains pensent que les FAI seront responsables du flicage. Or la jurisprudence et la loi sont claires : tant que le FAI n’a pas "conscience" de l’infraction commise par l’internaute, il n’est pas responsable. Et les FAI ne sont pas assermentés pour surveiller votre trafic, ce qui constituerai de leur part une violation de votre vie privée. Conclusion : il faut interdire les logiciels, brider les machines, trouver des solutions de contournement (et à terme résponsabiliser les Fournisseurs d’Accès Internet, je ne suis pas inquièt, on va y arriver).

Outlook ne devrait pas être visé, mais tous les logiciels libres de méssagerie éléctronique pourraient à terme être inderdits d’usage en France (Microsoft va bien nous sortir un patch qui empêche l’envoi des MP3, même légaux).

En poussant la logique jusqu’au bout (j’exagère à peine) [5], le format MP3, qui ne permet pas une géstion pointilleuse des droits d’auteurs, pourrait être interdit d’usage en France. Cela ferait peser une térrible épée de Damocles au dessus de la tête de chaque internaute, de chaque citoyen...

Sur le fond, bien sur, on ne va pas jeter 18 millions de Français en prison : mais cela augmente considérablement l’insécurité juridique, cela nous fait tous vivre en marge de la loi. Au moindre problème avec l’Etat, une administration, le fisc, à la moindre contestation... On peut faire préssion sur vous grâce à ça.

N’essayez donc pas d’envoyer de la musique copiée illégalement sur le net. MEME SI CE N’EST PAS VOUS QUI L’AVEZ RIPPEE et que vous ne faites que l’envoyer à un ami par email. Les poursuites seraient les mêmes.

Bon très bien... De toute façon, vous n’achetez pas de CDs protégés, vous êtes musicien, vous avez un séquenceur avec licence :

SI VOUS PRODUISEZ DE LA MUSIQUE OU DES SAGAS MP3 ET QUE VOUS LA METTEZ EN TELECHARGEMENT, VOUS DEVEZ LA DEPOSER LEGALEMENT
C’est la loi. Même si c’est diffusé par FTP, même si c’est une production « maison » et sans but commercial. La loi est formelle :

TITRE IV DÉPÔT LÉGAL Article 39

Le dernier alinéa de l’article L. 131-2 du code du patrimoine est remplacé par deux alinéas ainsi rédigés :

« Les logiciels et les bases de données sont soumis à l’obligation de dépôt légal dès lors qu’ils sont mis à disposition d’un public par la diffusion d’un support matériel, quelle que soit la nature de ce support.

« Sont également soumis au dépôt légal les signes, signaux, écrits, images, sons ou messages de toute nature faisant l’objet d’une communication au public par voie électronique. »

A la rigueur, des petits malins voulant prendre les organismes en question au mot déposeraient toutes les semaines un morceau de xylophone mis en FTP avec un changement mineur... Si 4 millions de personnes faisaient cela...

A TERME LES SEQUENCEURS LIBRES POURRONT ETRE INTERDITS
Des logiciels libres comme Audacity, Soundforge ou Cristal pourraient être interdits. Il suffira que de nombreux internautes les utilisent pour ripper les CDs et ainsi contourner les mesures « techniques » sacralisées par la loi, et une procédure judiciaire pourra aboutir à la conclusion qu’il s’agit de logiciels « manifestement destinés au contournement des mesures techniques ». Etant logiciels libres, de part la logique même de leur création, ils ne permettront jamais de garantir que les mesures techniques ne pourront pas être contournées.

Ne resteront alors que les séquenceurs payants, à code source protégé, qui eux pourront être intégrés au système de protection des « droits ».

HEUREUSEMENT, VOUS POUVEZ ENCORE PAYER VOS CD-R PLUS CHER !
Non seulement la taxe de redevance sur la copie privée payée en France sur les supports vierges ne va pas diminuer (alors que ce droit va être restreint), mais elle va être élargie aux disques durs, et aux clefs USB. On est donc dans une situation où on paye une taxe pour un support, même si celui-ci n’est pas utilisé pour graver une œuvre protégée. Et en outre, le DROIT de copier (et donc d’utiliser ce support de stockage pour la raison pour laquelle on a payé la taxe) n’est plus garanti !

VOUS N’AVEZ DONC PLUS QUE LE DROIT DE CONSOMMER
Et bien... Ne le faites plus ! Il s’agit encore de la mesure la plus indolore pour vous, la moins coûteuse, la plus légale et DE LOIN La plus ennuyeuse pour l’industrie du disque.

Une dernière réflexion... On dit « l’industrie du disque » et pas « l’industrie de la chanson ». Pourquoi ? Et bien...Parce que la logique économique du support prime sur la logique artistique de l’œuvre, c’est tout !

Boycottons donc l’industrie du disque !

[MàJ par Skro] La loi a été inscrite au Journal Officiel et rentre (théoriquement) en application aujourd’hui, vendredi 4 août [6]. Bienvenue dans l’illégalité aux 4 millions d’internautes qui avouent avoir déjà téléchargé un mp3.


Je vous rassure, les réseaux chinois de copie massive d’oeuvre protégées, ils n’ont même pas entendu parler de la loi en question... Si c’était le cas, il rigoleraient bien !

Post Postscritum : ah bin c’est malin : depuis que PoC a mis un lien depuis son site penofchaos, des MILLIERS de gens lisent cet article. Des internautes qui s’informent... Bon..."



Ce texte est tiré de http://www.zocradio.info/article.php3?id_article=203 où je réagis en ce moment.

A vous de réagir maintenant.

PS : j'ai eu la fleme de faire ma version Smile.


Dernière édition par le Ven 18 Aoû - 12:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://nourson46.skyblog.com
The_KilleR_BoY

The_KilleR_BoY


Masculin
Nombre de messages : 230
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/12/2005

La loi DADVSI Empty
MessageSujet: Re: La loi DADVSI   La loi DADVSI EmptyVen 18 Aoû - 12:36

C'est honteux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Citation :
Et si vous lisez un DVD sous Linux, vous contournez forcement des mesures techniques : donc plus de DVDs sous Linus. Non mais !

Vous imaginez interdire sur un OS gratuit et libre de droit !!!!!!!!!!!!!
Dans quelques années on pourra utiliser l'informatique qu'avec des logiciels aussi compétent que L'ÉTAIT les gratuit sauf qu'il vaudront le prix d'un PC !!!
==>
Citation :
bref l'informatique va devenir un truc de snob
Comme l'a si bien dit PN !

A au fait : surveillez ce que vous disez sur MSN . . . la justice est juste devant chez vous au moindre mot décalé . . .

pfffff

Profitez bien de vos derniers instant sur ce cher clavier . . . Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://tom31270.c0wb0ys.org
Nourson

Nourson


Masculin
Nombre de messages : 248
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/12/2005

La loi DADVSI Empty
MessageSujet: Re: La loi DADVSI   La loi DADVSI EmptyVen 18 Aoû - 12:40

Vive l'informatique, Microsoft va l'ecraser et nous sortir des patchs de partout, le linux vaudra plus rien dans pas longtemps.

Ils veulent proteger les droits d'auteurs mais c'est vraiment de la protection des producteurs.

On veut rendre les riches plus riches et les pauvres plus pauvres.

Si ça continue comme ça l'informatique deveindra un truc de snobe et tout sera payant, même utiliser Word 2 minutes pour éditer une recherche.

En attendant Msn, Skype et tout le bordel risque de disparaitre donc profitez un max !
Revenir en haut Aller en bas
http://nourson46.skyblog.com
° o 0 Alchimy 0 o °
Petit OuF
Petit OuF
° o 0 Alchimy 0 o °


Nombre de messages : 86
Localisation : Ici et là-bas...
Date d'inscription : 09/12/2005

La loi DADVSI Empty
MessageSujet: Re: La loi DADVSI   La loi DADVSI EmptyVen 18 Aoû - 15:31

(Je croyais que les messages de plus de 30 lignes étaient à éviter Rolling Eyes )

lol! MDR !! Cette loi n'est qu'une bonne blague !!! Le piratage a toujours fait partie de la vie, et oui, même avant, quand les CDs et les DVDs n'existaient pas, on copiait sur des cassettes audios et vidéos, ce qui passait à la radio ou à la télé...Bon d'accord avec Internet, ce petit piratage s'est un peu ( beaucoup) élargi...mais c'est ce qu'on appelle le progrès n'est-ce pas ? ?

Bon ok, je suis plutot contre les films qu'on trouve sur internet alors qu'ils ne sont pas encore sortis au cinéma, et aussi évidemment contre ceux qui font des copies pour les revendre....Mais pour le reste ? ?

Un film passe à la télé, vous ne le connaissez pas, vous le regardez et vous l'adorez...Cependant c'est balo, vous n'avez pas pensé à l'enregistrer parce que vous ne saviez pas trop à quoi vous attendre...Donc vous télécharger...Est-ce mal ? Cela revient au même que de l'enregistrer sur cassette vidéo (voire même sur DVD maintenant que c'est possible)....D'après mes (d'accord petites) connaissances en droit ce n'est pas interdit d'enregistrer une émitions ou un film qui passe sur la TV .....

ooooooLLLaaaaa


Pourquoi c'est une bonne blague ? ?

-->Parce que le gouvernement ne va jamais payer des milliers de personnes pour surveiller les millions de français qui utilisent internet...Il n'a déjà pas assez d'argent pour nous payer des profs, je doute qu'il s'interesse beaucoup plus à l'industrie du disque qu'à l'éducation...
Et puis même s'il fait un petit geste pour faire appliquer cette loi, ce sont les plus gros consommateurs de cette musique piratée qui seront punis par la loi, pas le petit français qui télécharge une truc tout les 36 du mois....Quand aux années de prisons....laissez moi rire, les prisonniers s'entassent déjà à plusieurs dans des cellules individuelles alors on va pas vous y envoyer !!

Donc d'après moi, pas de quoi s'inquiéter...Cette loi fait déjà polémique, elle ne sera donc pas mise en place avant bien longtemps !!
Revenir en haut Aller en bas
Nourson

Nourson


Masculin
Nombre de messages : 248
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/12/2005

La loi DADVSI Empty
MessageSujet: Re: La loi DADVSI   La loi DADVSI EmptyVen 18 Aoû - 15:48

Lol la loi a été mis en application le 4 aout, juste pour remplir les caisses de l'état.

Quand ils ont vu que naheulbeuk était diffusé gratuitement et que ça aattiré des millions de personnes tkt pas qu'ils ont sauté sur l'occasion.

Et pour les fonds, c'est le gouvernement, ils risquent de faire débloquer des fonds, donc en clair j'vous donnerai à tous un morceau de xylophone comme dit dans le post comme ça on verra Smile)
Revenir en haut Aller en bas
http://nourson46.skyblog.com
° o 0 Alchimy 0 o °
Petit OuF
Petit OuF
° o 0 Alchimy 0 o °


Nombre de messages : 86
Localisation : Ici et là-bas...
Date d'inscription : 09/12/2005

La loi DADVSI Empty
MessageSujet: Re: La loi DADVSI   La loi DADVSI EmptyLun 21 Aoû - 19:51

Tu crois vraiment qu'après la crise des banlieues en Septembre dernier et l'affaire CPE, la droite va encore risquer de s'enfoncer à 8 mois des présidentielles ?? Et puis avec la dette qu'ils ont déjà....ils vont pas débloquer des fonds pr s'enfoncer encore plus bas que terre !
( bachelier "Touche le fond mais creuse encore..."^^)
Revenir en haut Aller en bas
The_KilleR_BoY

The_KilleR_BoY


Masculin
Nombre de messages : 230
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/12/2005

La loi DADVSI Empty
MessageSujet: Re: La loi DADVSI   La loi DADVSI EmptyMar 22 Aoû - 10:44

° o 0 Alchimy 0 o ° a écrit:
( bachelier "Touche le fond mais creuse encore..."^^)

On voit L'instinct de Prof qui (re)sort ^^

lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://tom31270.c0wb0ys.org
° o 0 Alchimy 0 o °
Petit OuF
Petit OuF
° o 0 Alchimy 0 o °


Nombre de messages : 86
Localisation : Ici et là-bas...
Date d'inscription : 09/12/2005

La loi DADVSI Empty
MessageSujet: Re: La loi DADVSI   La loi DADVSI EmptyMer 23 Aoû - 11:10

Lol...bah oué...il faut (malheureusement) se remettre dans le bain...la rentrée est proche....

Mais on s'éloigne de la politique là je crois ^^...
Revenir en haut Aller en bas
Nourson

Nourson


Masculin
Nombre de messages : 248
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/12/2005

La loi DADVSI Empty
MessageSujet: Re: La loi DADVSI   La loi DADVSI EmptyMer 23 Aoû - 11:48

Nan mais de toute façon ils peuvent pas mettre 18 millions de français en tole.

Donc à la limite moi je continue ce que j'ai tjr fait et merde si ça plait pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://nourson46.skyblog.com
The_KilleR_BoY

The_KilleR_BoY


Masculin
Nombre de messages : 230
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/12/2005

La loi DADVSI Empty
MessageSujet: Re: La loi DADVSI   La loi DADVSI EmptyMer 23 Aoû - 16:21

Nourson a écrit:
Nan mais de toute façon ils peuvent pas mettre 18 millions de français en tole.

Donc à la limite moi je continue ce que j'ai tjr fait et merde si ça plait pas.

+1 bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://tom31270.c0wb0ys.org
Contenu sponsorisé





La loi DADVSI Empty
MessageSujet: Re: La loi DADVSI   La loi DADVSI Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La loi DADVSI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*In search Name* :: Communauté :: Coin Actualités, Politique & Loi-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser